Glandouille

J'étais mercredi soir au stade Charlety pour voir la victoire in extremis sur un penalty discutable de l'équipe de France, qui m'a semblé en mauvais état physique comme face à la Suisse ou la Corée du Sud. Franchement, j'ai été déçu par ce match, qui comporte un nombre de ratages impressionnant.

J'ai appris jeudi midi qu'il y avait eu des bagarres à la sortie de Charlety (je crois même qu'il y a eu un mort mais c'est la rumeur, et j'ai pas vérifié dans les infos). Tout ce que je peux vous dire, c'est que le stade était plein à craquer, tribunes et pelouse, mais dans une large proportion mixte, principalement des couples ou des bandes de copains avec des filles. Face à ça, il y avait... 20 flics plus le personnel de sécurité. Donc pour gérer 100 000 personnes, il n'y avait qu'une vingtaine de mecs...

Le RER était filtré par un barrage d'une quinzaine de flics à la sortie. Cela signifie que seul le personnel d'ordre du stade était encore sur les lieux, pour gérer 100 000 personnes bourrées, gueulantes et ivres de joie. Il n'est donc pas étonnant que j'ai vu des échauffourées se déclencher malgré le caractère très bon enfant de la soirée (d'ailleurs il y avait des enfants, mais plus dans les gradins, pas sur la pelouse). Ca donnait un petit coté "eh bien nous suivons le match de l'équipe de France en direct de Sarajevo" à cause des feux d'artifice tirés à l'improviste dans n'importe quel sens et du lynchage à coup de mottes de terre de toutes personnes qui se levaient pour cacher le tout petit écran au fond du stade.

A la sortie des mecs bourrés s'en sont pris aux filles seules mais leurs copains les retenaient, on sentait quand même qu'il y avait un minimum d'autorégulation ("fais pas le con, allez viens, on s'ne fout, laisse les" après une baffe pour une main aux fesses). Je ne croyais vraiment pas que ça allait dégénérer. Bon, plus que trois jours et on n'en parle plus, de toute façon je serais aux solidays !

@+ tous !

 

Ven 7 jui 2006 Aucun commentaire