Glandouille

Je suis donc retourné à la Cinémathèque hier après cette première expérience. J'avais choisi un film dont je ne connaissais absolument rien. "La comtesse aux pieds nus" de Mankiewicz. Seul le nom de ce réalisateur m'avait mis la puce à l'oreille, mais à peine en me disant "ça doit être des années 1950". Je m'attendais à revoir une version short de sissi l'impératrice en somme.

          Il s'agit d'une version moderne de Cendrillon transposée dans le milieu cruel d'Hollywood où bien évidemment il ne peut survivre. Mankiewicz livre un film d'une beauté extraordinaire, servie par deux acteurs incroyables, humphrey bogart et ava garner, l'un jouant le rôle torturé du moi du réalisateur, l'autre la beauté féminine à la recherche inlassable de son prince.















             C'est véritablement une leçon de cinéma à laquelle Mankiewicz convoque les spectateurs, qui préfigue sans les égaler toutefois les chef-d'oeuvres tels que Rocco et ses frères ou La dolce vita. En effet, au delà du voile de la comédie amère, on relève toutes la description détaillée de cette upper society qui fait et défait une industrie avec laquelle ses seuls liens sont ceux du petit rectangle vert. Pas de happy ending, mais le tragique de la fin n'est pas grandiose ou baroque. En ce sens, c'est un film en avance sur son époque.
             Le double du réalisateur ne peut que constater malgrè ses efforts pour protéger Maria ("i just met a girl named mariaaa..." hem non c'est pas ça) la machine à broyer hollywoodienne puis, dans cette autre partie de la société des nantis, l'inévitable déclin d'une aristocratie dont la noblesse est éteinte depuis la Première Guerre mondiale, et qui déjà, inévitablement, sait qu'elle fait partie d'un autre monde, et que ce monde n'a plus sa place. "L'époque est au changement", ou "Che sara, sara" pourrait être la morale dans la bouche d'une des personnages secondaires à quelques minutes de la fin de ce film.

Ma phrase préférée ?
"There is comte and comte as there is king and king... he's a king among the comtes as i am a clown among the kings"

Ma réplique préférée ?

 - I think that a movie director is way more important than his producer.
 - If you get to Hollywood, be aware to never say that in public. You don't know who's listening.

@+ dans un monde plus dur, moins raffiné et plus vivant, le notre.
Mar 18 jui 2006 1 commentaire

Envie de sexe ? Visitez mon site !
amatrice sexe

blog - le 26/07/2006 à 03h21
Et merde les messages hoax sont arrivés sur over-blog.
Thomas-senseï